Coronavirus—Communiqués de notre école

Communiqué numéro 3 du samedi 28 mars 2020

Chers parents,

J’espère que votre séjour à la maison se poursuit dans les meilleures conditions possibles et que tous les membres de la famille se portent bien! Sachez que l’équipe de la petite école Vision Lévis est de tout cœur avec vous !

Dans cette communication, plusieurs volets seront abordés dont entres autres :

Les frais de garde et d’activités d’éveil du mois d’avril

Les mesures temporaires d’adaptation d’urgence

Le retour sur le sondage « Vos commentaires comptent pour nous ».

LES FRAIS DE GARDE ET D’ACTIVITÉS D’ÉVEIL POUR LE MOIS D’AVRIL

Le gouvernement du Québec nous annonçait, le 13 mars dernier, que la petite école Vision Lévis devait cesser ses activités régulières afin d’offrir uniquement un service de garde d’urgence aux enfants dont les parents occupent un emploi reconnus comme étant un service essentiel. Nous avons donc maintenues nos services afin de respecter cette directive. Ce matin, samedi 28 mars 2020, le ministère de la famille nous informe que les services de la petite école Vision Lévis ne sont plus requis à partir de maintenant et que nous devons fermer notre établissement jusqu’au 1er mai.

Par conséquent, aucun montant ne sera perçu pour les frais de services de garde et d’activités d’éveil du mois d’avril.

Aussi, comme mentionné dans le communiqué du samedi 21 mars dernier, une note de crédit a été portée au compte de votre enfant pour la période du 13 au 27 mars 2020.

Nous espérons que cet arrangement soulagera une partie de vos préoccupations.

LES MESURES TEMPORAIRES D’ADAPTATION D’URGENCE

À la lumière de l’annonce du ministère de la Famille et dans la perspective d’assurer la pérennité de notre établissement, nous avons dû établir un plan de mesures temporaires d’adaptation d’urgence. Plusieurs décisions ont dû être prises rapidement et vous comprendrez que cela ne s’est pas fait sans quelques pincements au cœur. La première a été de procéder à la mise à pied immédiate mais temporaire de 7 membres de notre personnel éducateur et de soutien. Nous en sommes hélas rendus là. Miss Lavigne, Miss Laverdière, Miss Bendali, Mr. Charles, Miss Germain, Madame Cossette et Mme Caron ont été relevés de leur fonction à compter d’aujourd’hui jusqu’à la reprise de nos activités. Cette décision plus que déchirante et lourde de conséquence est malheureusement devenue nécessaire puisque nous sommes privés de revenus. Soyez rassurés, nous gardons tout de même le lien d’emploi avec le personnel concerné, et ce dans le but que tout le monde revienne à la fin de cette situation exceptionnelle. Nous mettons tout en œuvre afin de nous assurer que notre personnel puisse passer au travers de ces moments difficiles.

Les éducatrices qui demeurent à l’emploi de la petite école Vision Lévis, Miss Poirier et Miss Nancoo, qui font partie de l’équipe depuis maintenant 16 ans sont prêtes à relever le défi de poursuivre les activités et l’heure du conte avec tous les enfants. Nous vous tiendrons informés de la programmation de la semaine en début de semaine.

RETOUR SUR LE SONDAGE « VOS COMMENTAIRES COMPTENT POUR NOUS ».

Nous vous avons adressé un questionnaire en début de semaine afin de recueillir vos commentaires en ce qui concerne les communications qui sont placées sur Seasaw. Sur 60 élèves inscrits nous avons obtenus 37 réponses ce qui représente un taux de participation de 61 %. Nous avons pris le temps de considérer l’ensemble de vos réponses et de par votre rétroaction, vous nous aidez à mieux comprendre votre réalité et à nous ajuster à celle-ci.

Nous avons ajouté, dans la bande supérieure de la page web de la petite école Vision Lévis, une BOITE À OUTILS ! En cliquant dessus, vous aurez accès à une variété de ressources  éducatives. Cette formule vous est offerte pour vous laisser davantage de liberté quant aux choix des activités et au moment où vous voudrez y accéder. Le tout demeure sur une base VOLONTAIRE.

Cette nouveauté remplace les activités spéciales quotidiennes de 11 h. Have fun !

L’heure du conte demeure à l’horaire !

IMPORTANT : chaque jour, une nouvelle histoire est placée sur Seasaw à 15 h (à titre indicatif)! Comme elle est enregistrée, vous pouvez la regarder à un moment qui vous convient, de même que toutes les autres déjà publiées !

Nous misons sur tous ces efforts pour garder le lien avec votre famille et c’est primordial !

Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez et vous souhaitons bon courage #ça va bien aller!

Miss Grellet

Communiqué numéro 2 du samedi 21 mars 2020

Chers parents,

C’est tout un défi qui se présente à nous et jamais dans l’histoire de toute l’humanité autant de personnes à travers le monde n’ont eu en même temps à faire un tel effort collectif de distanciation sociale.

Ce défi en est un de taille aussi pour tout le personnel de la petit école qui, depuis les dernières semaines, a travaillé d’arrache-pied pour mettre en place des services à distance visant à vous soutenir à la maison. Nous nous sommes mobilisés rapidement pour faire face à la situation et je remercie toute mon équipe pour leur grand professionnalisme.

Ce défi est également d’ordre financier pour nous tous. Votre réalité a été bouleversée, la nôtre aussi. Ainsi, tel qu’annoncé par le ministère de la Famille, le réseau des services de garde à l’enfance dont fait partie la petite école Vision Lévis, a dû cesser ses activités régulières pour la période du 16 au 27 mars pour pouvoir offrir un service de garde d’urgence aux enfants dont les parents œuvrent dans les milieux désignés comme étant des services essentiels. Ces services d’urgence ne seront pas facturés aux utilisateurs au cours de la période visée de même que les frais pour les services de garde et d’activités d’éveil réguliers.

Nous allons vous émettre une note de crédit qui sera portée au compte de votre enfant pour les journées durant lesquelles nos services ont été interrompus, soit du 16 au 27 mars 2020. Nous regardons aussi différents scénarios en ce qui concerne les frais du mois d’avril puisque nous pensons que la fermeture va se prolonger au-delà du 27 mars. Soyez assurés que nous mettons tous nos efforts à trouver une solution qui pourrait convenir à toutes les parties. Vous recevrez une autre communication à cet effet.

J’espère que le soutien des éducatrices vous aidera à vivre plus facilement cette pause forcée. Nous sommes de tout cœur avec vous dans ce défi que nous avons à traverser ensemble.

Nous restons disponibles pour répondre à vos questions en communiquant à l’adresse suivante : rivesudquebec@ecolevision.com.

Continuez à prendre soin de vous et de votre famille.

Miss B


Communiqué numéro 1 du dimanche 15 mars

Dans le point de presse du 14 mars, le premier ministre a décrété l’urgence sanitaire et a donné des instructions au Québécois. Dans celui du 15 mars, il réitère l’importance de suivre ses directives pour ralentir la contagion.

Nous sommes conscients de tout ce que représente la prėsente situation pour vous et votre famille. De notre côté, nous prenons la situation très au sérieux.

Les mesures de sécurité émises par le gouvernement sont en constante évolution. Nous nous harmonisons avec le ministère pour nous assurer que ce que nous annonçons est conforme aux directives ministérielles. Nous prenons le temps qu’il faut pour vous communiquer les bonnes informations.

Le gouvernement du Québec a apporté cet après-midi des précisions importantes que nous devons vous communiquer.

Pour les enfants de la prématernelle 3 ans et 4 ans

La petite école Vision Lévis offrira des services de garde éducatifs dès lundi matin et selon l’horaire habituel pour les enfants des parents œuvrant dans les secteurs des services de la santé et des services essentiels uniquement.

Les parents qui pourront se prévaloir de nos services sont ceux qui sont à l’emploi d’un établissement de santé ou de services sociaux ainsi que les policiers, pompiers, ambulanciers, employés d’Urgence Québec, agents des services correctionnels ou constables spéciaux. Ces parents devront nous apporter une preuve d’emploi.

Malheureusement, nous ne pourrons pas accueillir les enfants des parents qui ne travaillent pas dans un des secteurs visés par la directive gouvernementale. Nous en sommes sincèrement désolés.

Pour les enfants de la maternelle à la 6e année

Jusqu’à nouvel ordre, la maternelle et le primaire sont fermés. Aucun service éducatif ne pourra être offert à ces élèves. Nous poursuivrons l’école à la maison tel qu’annoncé dans notre communication du vendredi 13 mars dernier.

L’école à la maison

D’ici mercredi, les enseignants vous enverront un plan de travail qui inclura des travaux à faire, des applications à utiliser, des exercices à compléter, des activités et défis quotidiens pour les plus petits ainsi que des suggestions d’activités pour faire bouger ceux qui en ont le plus besoin. Vous recevrez également un horaire-type qui vous guidera dans la planification de vos journées. Pour le moment, nous nous en tiendrons uniquement à ce qui est prévu dans le plan de travail.

Prenez note que les travaux ne seront pas évalués même si nous suggérons fortement que le travail soit fait par les élèves et ce, afin d’assurer la poursuite des apprentissages et la réussite de leur année scolaire. Nous savons que plusieurs parents seront occupés à faire du télé-travail à la maison et nous en tiendrons compte. Prenez note aussi que le premier ministre a affirmé que la réussite de l’année scolaire ne sera pas compromise.

Récupération des effets personnels

Tel que l’a affirmé M. Legault, et afin de ne pas augmenter le risque de propagation du virus, il ne sera pas possible pour vous de venir récupérer les effets personnels de vos enfants. Pour des situations exceptionnelles telles que la récupération de médicaments, je vous invite à communiquer avec moi à rivesudquebec@ecolevision.com.

L’importance de rassurer les enfants

Je trouve particulièrement important de rassurer les enfants et vous l’avez sûrement fait. Les enfants ne comprennent pas bien les événements qui surviennent parfois et ils n’ont pas les mêmes stratégies que nous pour contrôler leurs émotions. Il est important de s’asseoir avec eux et de leur dire que tout ira bien.

Je suis présentement en quarantaine volontaire pour 14 jours puisque j’ai voyagé à l’étranger du 6 au 13 mars dernier. Mme Grellet est également en quarantaine volontaire.

Je prendrai mes courriels à distance et je vous invite à communiquer avec moi pour tout questionnement à rivesudquebec@ecolevision.com.

Prenez soin de vous!

Miss B