Le journal de Lévis rend hommage à notre directrice

CROIRE EN SES RÊVES

Depuis la fin de ses études universitaires en enseignement il y a de cela 32 ans, Christine Bellerive a consacré une grande partie de sa vie à l’éducation des enfants. Elle est directrice propriétaire de la petite école Vision Lévis et de l’école Trilingue Vision Rive-Sud, deux écoles situées à St-Romuald.

Christine Bellerive n’a pas froid aux yeux et avance de projet en projet en s’assurant d’offrir les meilleures approches possibles aux élèves qui lui sont confiés.

Christine Bellerive, c’est une visionnaire audacieuse qui n’abandonne jamais une idée, qui réussit à rassembler les parents et les gens de son équipe autour d’un projet éducatif unique: les trois langues. Elle n’a pas peur de changer les anciennes façons de faire. Elle dit souvent: “On ne prépare pas le futur avec les méthodes du passé”.

En 2003, croyant dur comme fer à son projet, elle réussit à avoir le financement nécessaire pour ouvrir l’école Vision Rive-Sud. Elle réussit à convaincre une centaine de familles de Lévis de lui faire confiance et d’inscrire leurs rejetons dans son établissement.

Gagnante du Prix Le Distinctif du concours Les Pléiades de la Chambre de Commerce en 2005 et finaliste en 2014 dans la catégorie Commerce de détail et entreprise de services, l’école a réussi à se faire une excellente réputation dans le domaine de l’éducation au Québec au cours des dernières années.

“Nous avons à préparer la relève de demain, c’est pas rien”, dit-elle! Tout un défi qu’elle relève avec son équipe de 42 personnes qui travaillent auprès des 310 élèves inscrits de la pré-maternelle 4 ans à la sixième année.

“Le vrai défi de l’école en 2019, dit-elle, c’est de préparer les enfants à devenir des personnes qui pourront prendre leur place dans les métiers d’avenir qui n’existent pas encore! C’est leur permettre de relever les plus grands dés pour qu’ils deviennent des citoyens solides et engagés dans la société! ».

Une évolution croissante…

Une série d’étapes se sont succédé au cours des quinze dernières années, avec l’ajout d’un gymnase et de 3 classes en 2006 et de deux autres phases d’agrandissement en 2009 et en 2012. En 2016, elle fait l’achat d’un édifice à bureaux qui sera complètement rénové en juin 2019 pour devenir la petite école Vision Lévis qui ouvrira ses portes à la prochaine rentrée scolaire. Avec plus de 120 places au préscolaire, les jeunes de 3-4-5 ans profiteront de grands espaces innovants, d’une cuisine, d’un jardin pédagogique, d’un mini-gym et d’un laboratoire créatif.

Elle parle de son école comme d’un organisation apprenante, tournée vers l’avenir et branchée sur les nouveaux dés dont l’engagement hors du commun de tout le personnel permet aux enfants de développer de solides compétences pour l’avenir.

Ses principaux défis sont de devenir une leader de changement inspirante pour son équipe, de développer des méthodes originales de recrutement et de rétention du personnel et finalement, de toujours pouvoir disposer du financement nécessaire pour améliorer l’offre pédagogique de l’école et continuer à innover.

Elle est très consciente des nouveaux enjeux des années 2020-2030:
1- redéfinir l’école de façon à former adéquatement les jeunes aux nouveaux dés que pose le monde des technologies
2- prendre soin du personnel et de leur santé mentale et physique
3- améliorer la marque employeur pour l’attraction et la fidélisation du personnel
4- prioriser le développement durable et l’adoption de pratiques écoresponsables.
Ses valeurs sont: la liberté, la détermination, la persévérance et le dépassement de soi. Sa grande fierté est de pouvoir rassembler autant d’individus autour d’un même projet, celui de préparer la nouvelle génération.

Membre du Club Rotary depuis 2016, elle sera la nouvelle présidente en fonction pour l’année 2019-2020. Elle entrevoit son mandat comme l’occasion de faire rayonner l’organisation du Rotary en promouvant l’importance de servir la communauté.

15e anniversaire de l’école Trilingue Vision Rive-Sud

L’école célèbre son quinzième anniversaire cette année et les festivités  entourant cet événement se dérouleront en force ce printemps, tant avec les élèves, les parents que le personnel de l’école.